Si mon Loup y'zigzag...
13 décembre 2007

MALAYSIA Truly Asia

Apres avoir bannis toutes les sortes de circuits organises en Indonesie. On s'est mis en tete d'en trouver un au Sabah ( partie malaisienne de la legendaire et sauvage ile de BORNEO) en arrivant a l'aeroport international de Kuala Lumpur (KL pour les intimes). Eh bah pas moyen! les agences voulaient nous reserver un hotel de luxe ( two stars, three stars or four stars???) pour 10 jours a Kota Kinabalu (KK!...) on se demenait pour leurs dire "on veut un truc le premier jour tu fais ca, le deuxieme...etc...et ca vous coutera tant. En effet on avait pas envie de reprendre l'avion pour galerer dans la jungle une fois sur place sachant qu'on avait que 10 jours...Eh bah non! ils ont rien trouve! On est bien 4 heures dans l'aeroport a se faire trimbaler par un indien a travers les etages et escalator, qui lui prenait sa com'! Bref tant pis, ou tant mieux...On prendra le temps de revenir a Sumatra et a Borneo pour aller chasser le Bigfoot...
    Comme on avait pas envie d'aller a Kuala Lumpur apres notre premiere experience a Jakarta, on est parti dans la journee a Kuala Selangor. Une petite bourgade sur la cote.
Cette premiere journee en malaisie nous a montre comment ce pays etait bien plus metisse que l'indonesie, nettement plus propre et moderne aussi.
A partir de la et pour les 5 jours qui ont suivis, nos projets ont du changer deux fois pas jour au moins je crois...A cause de 2 facteurs principalement, notre budget et la faneuse mousson!!! Elle frappe actuellemet de plein fouet la cote est de la malaisie,...

KUALA SELANGOR
    Entoure d'une jungle luxuriante le "TAMAN ALAM", ce "Kampung" (village) renferme un spectale lumineux naturel...ce sont des milliers de lucioles qui clignotent ensembles postees dans les arbres au bord de la riviere. On s'est dit chouette!, on va prendre une petite pirogue, ca va etre sympa...et beinh nous on a eu le son et lumiere, avec une bande de chinois qui n'ont pas arrete de brailler... KELIPE-KELIPE!!!
Cela dit on etait plutot d'humeur tolerante, puisqu'on avait passe une bonne journee isolee dans la foret de Taman alam, ou l'on a vu pleins d'oiseux, des aigles, des trucs gluants ailes dont j'ai oublie le nom, des singes par dizaines et un gros enorme varan...BOUHHH!

KUALA LIPIS*                *speciale dedicasse a philippine...
    Bon allez! "Kuala" ca veut dire "confluent"...nous aussi on s'est demande mais c'est qui kuala? kuala par ci, kuala par la...
On a mis une bonne journee pour aller de K-Selangor a K-Lipis en empruntant au moins 2 bus puis un train puis encore 3 autres bus dont un, ou l'on etait les seuls passagers, une vielle carcasse completement
bringuebalante conduite par un viel indien dans le meme etat que son bus...On est arrive dans la nuit, et c'etait glaucque! les guesthouses etaient fermes. On a atteri chez un vieux chinois qui nous a donne sa chambre VIP (!),...humide au possible, sale et bouree de moustiques...
Breffff, d'ici on aurait du prendre le "jungle train" le train de la jungle pour rejoindre la thailande...mais la mousson qui sevit empeche la circulation du train dans cette direction (on a bien fait, car pour l'heure le niveau de l'eau est monte de 6 metres...)
on etait venu jusque la pour rien, si quand meme pour deguster nos premieres savoureuses nouilles chinoises en compagnie du patron fort sympathique qui nous a donne envie de decouvrir davantage l'histoire de son pays, independant depuis seulement 50 ans !! et puis sa geographie en passant, avec un petit cours sur le fonctionnement de la mousson...

Donc, on a pris le train dans l'autre sens direction "temerloh", ou l'on pouvait visiter un refuge d'elephant, mais la mousson avait inonde leur habitat et les elephants n'etaient plus la...dommage on aurait pu se baigner avec eux...on a quand meme vu la tete d'in pachiderme cache dans un fourree...
vu qu'on avait bien galere pour venir jusque la par nos propres moyens, on a du negocier le retour a Kuala Lumpur avec un type et son 4*4...c'etait pas bon marche mais il y avait quand meme 20 KM jusqu'au premier transport en commun...

Et nous voici, nous voila,...en plein coeur de Chinatown, un quartier de Kuala Lumpur, aux petits plats les plus delicieux les uns que les autres... Nous avons trouve un petit backpacker tres sympathique avec une  terrasse sur le toit en guise de bar au  milieu des gigantesques tours et buildings. Bienvenue dans la Jungle Urbaine.....