Si mon Loup y'zigzag...

6 janvier 2008

Bonne annee 2551 !!!

On est arrive en Thailande et la, surprise, on avait pris un bon coup de vieux.... bon, on a pas grand chose a vous raconter car on a squatter Ko Lanta pendant au moins 10 jours...et puis la on a vecu au rythme Thai: la plage, ballade, massage, shopping, ptit resto...tranquillou...

On a finallement "reussi" a quitter l'ile pour Krabi, magnifique region a la geologie Karstique (pleins de pitons, comme des pains de sucre). il y a meme une ile avec un de ces fameux pitons qui est surnomme Chicken Island (l'ile de la poule) et c'est vrai ! on dirait qu'il y a  une poule geante au loin... et demain on prend le train de nuit direction Bangkok et puis apres ca va etre rapide car on doit quitter la Thailande au plus tard le 14 janvier....

Direction le Laos...!!

13 décembre 2007

MALAYSIA Truly Asia

Apres avoir bannis toutes les sortes de circuits organises en Indonesie. On s'est mis en tete d'en trouver un au Sabah ( partie malaisienne de la legendaire et sauvage ile de BORNEO) en arrivant a l'aeroport international de Kuala Lumpur (KL pour les intimes). Eh bah pas moyen! les agences voulaient nous reserver un hotel de luxe ( two stars, three stars or four stars???) pour 10 jours a Kota Kinabalu (KK!...) on se demenait pour leurs dire "on veut un truc le premier jour tu fais ca, le deuxieme...etc...et ca vous coutera tant. En effet on avait pas envie de reprendre l'avion pour galerer dans la jungle une fois sur place sachant qu'on avait que 10 jours...Eh bah non! ils ont rien trouve! On est bien 4 heures dans l'aeroport a se faire trimbaler par un indien a travers les etages et escalator, qui lui prenait sa com'! Bref tant pis, ou tant mieux...On prendra le temps de revenir a Sumatra et a Borneo pour aller chasser le Bigfoot...
    Comme on avait pas envie d'aller a Kuala Lumpur apres notre premiere experience a Jakarta, on est parti dans la journee a Kuala Selangor. Une petite bourgade sur la cote.
Cette premiere journee en malaisie nous a montre comment ce pays etait bien plus metisse que l'indonesie, nettement plus propre et moderne aussi.
A partir de la et pour les 5 jours qui ont suivis, nos projets ont du changer deux fois pas jour au moins je crois...A cause de 2 facteurs principalement, notre budget et la faneuse mousson!!! Elle frappe actuellemet de plein fouet la cote est de la malaisie,...

KUALA SELANGOR
    Entoure d'une jungle luxuriante le "TAMAN ALAM", ce "Kampung" (village) renferme un spectale lumineux naturel...ce sont des milliers de lucioles qui clignotent ensembles postees dans les arbres au bord de la riviere. On s'est dit chouette!, on va prendre une petite pirogue, ca va etre sympa...et beinh nous on a eu le son et lumiere, avec une bande de chinois qui n'ont pas arrete de brailler... KELIPE-KELIPE!!!
Cela dit on etait plutot d'humeur tolerante, puisqu'on avait passe une bonne journee isolee dans la foret de Taman alam, ou l'on a vu pleins d'oiseux, des aigles, des trucs gluants ailes dont j'ai oublie le nom, des singes par dizaines et un gros enorme varan...BOUHHH!

KUALA LIPIS*                *speciale dedicasse a philippine...
    Bon allez! "Kuala" ca veut dire "confluent"...nous aussi on s'est demande mais c'est qui kuala? kuala par ci, kuala par la...
On a mis une bonne journee pour aller de K-Selangor a K-Lipis en empruntant au moins 2 bus puis un train puis encore 3 autres bus dont un, ou l'on etait les seuls passagers, une vielle carcasse completement
bringuebalante conduite par un viel indien dans le meme etat que son bus...On est arrive dans la nuit, et c'etait glaucque! les guesthouses etaient fermes. On a atteri chez un vieux chinois qui nous a donne sa chambre VIP (!),...humide au possible, sale et bouree de moustiques...
Breffff, d'ici on aurait du prendre le "jungle train" le train de la jungle pour rejoindre la thailande...mais la mousson qui sevit empeche la circulation du train dans cette direction (on a bien fait, car pour l'heure le niveau de l'eau est monte de 6 metres...)
on etait venu jusque la pour rien, si quand meme pour deguster nos premieres savoureuses nouilles chinoises en compagnie du patron fort sympathique qui nous a donne envie de decouvrir davantage l'histoire de son pays, independant depuis seulement 50 ans !! et puis sa geographie en passant, avec un petit cours sur le fonctionnement de la mousson...

Donc, on a pris le train dans l'autre sens direction "temerloh", ou l'on pouvait visiter un refuge d'elephant, mais la mousson avait inonde leur habitat et les elephants n'etaient plus la...dommage on aurait pu se baigner avec eux...on a quand meme vu la tete d'in pachiderme cache dans un fourree...
vu qu'on avait bien galere pour venir jusque la par nos propres moyens, on a du negocier le retour a Kuala Lumpur avec un type et son 4*4...c'etait pas bon marche mais il y avait quand meme 20 KM jusqu'au premier transport en commun...

Et nous voici, nous voila,...en plein coeur de Chinatown, un quartier de Kuala Lumpur, aux petits plats les plus delicieux les uns que les autres... Nous avons trouve un petit backpacker tres sympathique avec une  terrasse sur le toit en guise de bar au  milieu des gigantesques tours et buildings. Bienvenue dans la Jungle Urbaine.....

13 décembre 2007

les 6 jours de SUMATRA

PADANG
Encore une ville, pas terrible mais un point positif, BOWO, que l'on a rencontre pendant nos 5 heures de transit a JAKARTA, un indonesien non interesse! ouf!. Il nous a meme offert un p'tit repas local, des clops, fait conduire en bus jusqu'a l'hotel, extra!...Professeur infirmier psychiatrique, revenant tout juste de hollande pour le boulot, il nous a bien conseille, puis le lendemain emmene se balader a trois sur son scooter (c'est dans les moeurs ici,  avec des enfants tu montes facilement a 5 (!)) jusqu'a une petite plage a l'ecart de Padang que nous n'aurions jamais trouve sans lui. Ce mes etait vraiment sympa! " vous etes desormais ma nouvelle famille, ne m'oubliez pas" nous a -t'il fait promettre... Apres Padang, Bukittingi. On etait bien content, car l'hotel ou nous etions puait le fruit pourri, et peut-etre meme le poisson avarie, car situe juste a cote du delicieux marche de Padang, ou t'as rien envie d'acheter...Beurk! Oui, il nous a bien aide Bowo car Padang c'etait vraiment pas chouette, tres sale, malodorante, pas tres acceuillante quoi...Pourtant les environs sont maginifiques, alors Bowo nous a aide a trouver 2 petits tickets pas cher pour Bukittingi, un petit bourg de montagne entoure de canyons...

Arrive a Bukittingi, (bukit veut dire colline en "bahasa indonesia" on a sejourne a l'orchid Hotel ou l'on a eu pour la premiere fois de l'eau chaude! Il faut dire qu'il peut faire rapidement froid en altitude. Ici c'est aussi le fief de la culture "Minang". Les Minangkabaus sont la plus grande societe matrilineaire au monde...Autrement dit, les femmes y sont superieurs! Non faut pas rever, c'est quad meme un oncle de derriere les fagots qui gere tout ca, mais les biens se transmettent de mere en fille, on parle de matrimoine...Dans un pays ou plus de 87% de la population est musulmane, c'est surprenant, mais l'indonesie est un cas unique de coexistence pacifique entre les ethnies et les religions.
De la on a repris une moto pour traverser le canyon et descendre jusqu'au lac Maninjau...Ouf! le calme! on a trouve une petite guesthouse au bord du lac, ou il faut emprunter un tres etroit sentier entre les rizieres pour y acceder...Charmant!!! On serait bien reste plus longtemps, on y aurait meme fait une retraite! Mais le Visa s'acheve et notre avion pour Kuala Lumpur decolle dans 2 jours...
Retour express a Padang, on a pourtant voulu y echapper en trouvant un homestay pas tres loin de l'aeroport et en bord de mer en plus...On fait des pieds et des mains pour que le chauffeur nous y emmene, on participe a la corruption, tout ca pour arriver devant un espece de barrage en bois ou l'on nous dit que chez "Uncle Jack" c'est ferme mais qu'ils ne savent pas pourquoi... Mais pas plus tard que dans la soiree, en essayant de changer nos derniers dollars pour manger, on apprebd, enfin, on comprend que cet endroit un peu trop "free" gene la communaute musulmane de la region. Autrement dit Uncle Jack est peut-etre encore en activite, mais un certain nombre de partisans bloque son acces. On se demande combien de temps encore va durer  la coexistence pacifique" dans l'archipel...

30 novembre 2007

Et vous, vous snorklez??...

....Quoi? Ah oui, je prend un masque et un tuba et je vais voir les poissons quoi... A Gili Trawangan, si tu snorkes pas t out.. alors mouais je snorke un peu, ca m'arrive...
bon le mieux c'est la plongee, mais quand on a su qu'il y avait des requins partout, bon bah on est alle snorkler...n'empeches qu'on a vu des tortues, des poissons ballons, des jaunes et noirs, des rayes multicolors, des grands long tout vert, des poissons clowns...mais des qu'on allait un peu trop loin, on commencait a apercevoir des ombres au gabarit superieur, et la tu sors la tete, tu regardes la direction de la plage et tu fonces a grands coups de palmes..
Remarque, a part ca a Gili, sur cette petite ile de quelques kilometres, le snorkling (il nous enerve ce mot, j'espere que vous aussi), donc a part jouer les snorkies et manger du poisson fume aux herbes, il n'y a pas grand chose a faire...c'etait aussi pour ca qu'on allait la-bas, mais seulement toute la vie se joue autour du tourisme, ils ne font que ca, contrairement a Java.

Donc ce soir, c'est notre dernier soir dans l'atmosphere touristique indonesienne, on prend l'avion demain matin a 10h pour Padang a Sumatra... nous voila enfin reparti dans la bonne direction, pourvu que ca dure...

ps : merci pour tous vos petits messages de soutien, surtout aux remarques avises d'Achille, d'ailleurs si tu pouvais etre plus explicite quand on arrivera dans les coins que tu connais, pour des petites adresses etc...meme si tes conseils sont toujours les bienvenus!...merci..

30 novembre 2007

Bali ou la patrie du "cheep price"

Dans le ferry entre Bali et Lombok, le 24.11.07

"T-Shirts, Massages, have a look, cheep price...!!!" Sur les plages elles arrivent par vague comme des mouches et il faut garder son sang froid pour qu'elles vous lachent... Tout ce qu'ils proposent est cense vous porter bonheur "it's for good luck" mais surtout pour leur bisness... c'est toujours plus gai que le refrain "Bankrout, Bankrout..." Malheureusement, ils proposent TOUJOURS les memes choses, et l'avant gout du massage qu'elles vous proposent vous arrache a moitie l'orteil...C'est surtout a Kuta que tout cela se passe, une sorte de cote d'Azur pour surfeurs qui en ont souvent bien plus le look que le niveau... ce qui peut etre tres drole d'ailleurs...
Cela dit il n'y a pas que du faux dans cet endroit et les vrais surfeurs on les retrouve sur des plages, ou plutot petites criques bien plus escarpes sur la presqu'ile de Bukit (au sud de Bali, ou les vagues enormes nous remuent, pauvres petits pietons, dans tous les sens) simplement appeles "dreamland"!! en effet ca fait reve..ces endroits sont encore parsemes de petites paillotes perches sur les falaises, mais se profile a l'horizon l'arrivee de grans hotels en beton...
Mais Bali c'est aussi les rizieres...On a bien fait de se louer cette petite moto pour se promener sur les petites routes de montagnes a travers les forets et ces terrasses...MAGNIFIQUE...A la tombee de la nuit nos 2 roues nous ont amenes dans une petite propriete ou la plus simple des chambres n'etait autre qu'une grande mezzanine en bambou agremente d'un balcon et d'un lit du meme style, tout cela avec vu sur une superbe vallee de rizieres rigoureusement soignee et decoupee.. quel boulot! la moindre parcelle de terre est exploitee.

Bon Bali, on regrette vraiment pas d'etre venu et de s'etre un peu perdu dans nos projets. D'ailleurs sur la route on nous a parle encore d'autres iles vers chez la voisine de Bali, Lombok : les Iles GILI.  gili gili...
A cette heure ci Simon dort sur les fauteuils du Ferry, qui nous emmene jusqu'a Lombok, ou l'on peut voir les cadavres de quelques blattes, malchanceuses, applaties sous le film plastique qui les recouvre...Et se dessine derriere moi les cotes de Lombok et les plages de sables fin...

decidemment le temps passe vite et l"indonesie c'est vraiment joli, meme si les indonesiens ont TOUJOURS quelquechose a vous vendre...Il se peut que l'on repousse notre VISA pour pouvoir profiter de Sumatra.
Bon je m'arrete la, y'a une blatte qui resuscite a cote de moi...POUAH!

18 novembre 2007

oh bromo yeah, and bali after ??

Apres le bromo superbe volcan situe avec d'autres volcans dans un cratere de 11km de circonference appele caldeira, nous ne nous sommes plus arrete direction Bali. on en avait pas envie mais on a pas pu y resister et on est bien content d'y etre arrive!! c'est pas comme si c'etait le ferry qui nous avait coute le plus cher... devinez? 40 cts chacun... si si..
On ne vous en dit pas plus sur le Bromo, les photos sont la. Magnifique certes, mais "un tour de Manege" (dixit Simon) a cote du Merapi...

nous nous sommes trouve un petit hotel juste a cote de la plage au beau milieu d'une usine a touriste mais ca fait du bien un petit bain dans l'ocean indien ....

Demain, on loue un scooter et a nous les ptites routes............

gros bisous...

18 novembre 2007

MERAPI. Litteralememt "Le lieu du feu"

bon Jojga c'etait bien, mais il fallait qu'on s'en aille voir du paysage. Alors nous nous mimes (!) dans l'idee d'aller grimper le MERAPI. Un des volcans de Java. Dernier score, 1994, 6000 morts et 1 million de sans abris. Apres mintes boutiques ou l'on vend des packages 'sunrise at Merapi' on est tombe sur une montagne "Arold", un vosgiens de quasi 2 metres qui lui aussi cherchait une excuirsion sur ce terrible volcan de presque 3000 metres. Les circuits organises, cela nous branchait pas trop alors nous nous sommes debrouilles pour y aller. Taxi, bus, puis "bemos" (sorte de mini bus a 6 places ou l'on loge a 14). Puis un autre bemo negocie avec ardeur au milieu de nul part pour Selo village au pied du Merapi, a 1300 metres d'altitude. (oui oui vous avez bien compte, le reste on l'a fait a pied...)Arrive les negociations ont repris de plus belle. Merci le routard, vraiment des c... on avait l'adresse d'un losmen plutot cracra qui nous demandait le prix d'un oeil pour pour dormir dans son taudis. Arold a commence a s'enerve et est  parti trouver une autre piaule pendant que l'on discutait tant bien que mal avec le pepe qui avait ete le guide d'Around Tazieff lui meme. sur quoi arrive le grand zig a l'arriere d'un scooter, les bras leves au ciel, un sourire jusqu'aux oreilles en disant "prenez vos sacs, j'ai une surprise pour vous". En effet, il avait rencontre Sony un chique type, parlant un peu francais de surcroit, qui nous logeait, nourrissait et fournissait un guide pour la moitie du prix annonce prealablement. Dans nos tetes commencait l'expedition. Copieux diner, courte nuit et depart pour le Merapi at 01.00AM. La pression montait.
Premiere phase : equipage. On enfile nos Helly, pantalon, polaires, guetres, pancho. Nos sacs sont remplis de bouffes, eau, thermos de the (merci mouch), nos lampes (merci jean nic). Nous voila presque parti et soudain revers de situation. Arold, sacre Arold a oublie ses chaussures de rando a Jogja. Bon que fait-il? Nous, on ne peux plus faire marche arriere. Alors avec un elan de courage il decide de partir en tongue! Le ouf!
c'est parti! En premier notre guide Shabit, suivi de Louise, Simon puis Arold. Chemin escarpe, pentu, boueux, montagneux quoi. Premier palier apres 1h30 non stop. Tout le monde est ok. Il continu a pleuvoir et les raffales se font de plus en plus fortes. deuxieme palier apres encore 1h30 de marche. nos joues sont rouges, nous transpirons, nopus sentons nos jambes, mais c'est bon. Il fait encore nuit et impossible de voir a plus de 5 metres.  (et tant mieux sinon si j'avais vu devant moi j' y aurais jamais mis les pieds!!!) comme quoi c'est sychologique hein??!
Nous arrivons au deuxieme palier, un autre groupe de trois devant nous. L'un trops fatigue, mal equipe transi de froid a abandonne et nous le croisons sur notre chemin blottis contre des rochers. Nous ne tarderons pas a croiser ses acolites qui eux aussi vont abandonner au deuxieme plateau. Ce sont des anglais, ils sont geles, completement trempes et nous disent n'y allez pas, c'est de la folie.La je vois encore les yeux de arold s'entrouvrir au maximum et lire le doute en eux. Pas moyen qu'on abandonne. Pas si pres du but. Ma pupuce est OK, moi aussi, ''allez on y va ''. Nous voila arrives en haut du cratere, pour ainsi dire. Devant nous 5 tombes de personnes ayant fait de mauvaises chutes. Reste a gravir le domes final de 350 metres, bien plus dur et escarpe que le reste. Shabit nous propose de rester ici et attendre le lever du soleil. Pas moyen. On veux aller jusqu'en haut. Apres un sursaut de courage, nous voila partis au milieu des vestiges de laves. Rien ne tient. Il faut vraiment faire attention. Il faut encore 1h30 pour arriver au sommet. Louise craque un peu mais vite se repprend. Enfin nous arrivons. On se sert la main, se congratule. Grand moment plein d'emotions et en plus qu'est ce que c'est beau. Des volcans de partout. Juste avant se dessine un double arc en ciel. Des fumeroles, des couleurs extraordinaires dues au souffre. On l'a fait Yes Yes Yes!!!
Mais reste a descendre apres 5 heures de montee et on sait tous que cela sera plus dangereux. Une brioche, un verre de the et c'est reparti. Il fait grand jour, il ne pleut plus, les conditions sont optimum. Nous n'arretons pas de filmer de prendre des photos. On jubile devant la moindre chose. 3 heures pour descendre nous en mettons 4. Plus nous descendons, plus nous nous rendons compte de ce que l'on a gravit. Les dernieres heures sont evidemment les plus dures, comme d'hd. Nos pieds brulent, surtout ceux de Louise qui finira en marchand en arriere tellememt ses orteils sont douloureux, elle rale, elle gueule, commence a insulte les pierres, les branches, son pancho, mais je m'attendais a pire. Shabit lui aussi est fatigue. Enfin la route, qui descend elle aussi, mais la route... Victoire. Direction chez Sony pour boire, manger et surtout quitter nos chaussures. duree du periple:quasi 10 heures. La nous attend un delicieux pancake banane chocolat avec un bom the. Putain ca fait du bien... "on l'a fait repetons nous plusieurs fois, on l'a fait! Ce soir on fete ca et demain direction le BRoMO...

SHUSSIGNO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11 novembre 2007

5 jours et quelques piqures de moustiques plus loin

P1000583Exit Jakarta et son atmosphere etouffante, direction la gare de Gambir en Bajaj, petite moto orange a trois roues qui se faufilent a travers des billions de voitures, bus et des innombrables motos qui roulent dans tous les sens. Bonjour Djojakarta, petite ville a taille humaine apres un long periple en train (9h) a travers les rizieres et les petits ponts. apres le petit hotel de Jakarta 'au confort spartiate' dixit le guide du routard ( qui nous a pas menti cette fois ci, oui-oui je me suis deja enerve dessus), on a trouve un super losmen (hotel), tres charmant avec et oui une piscine (on est en vacances ou on ne l'est pas). on s'est fait une petite soiree concert dans un bar avec un groupe indonesien completement dejante qui se prenait pour les rolling stones (special dedicace a Bruno ). et beinh les ptits gars ils ont assures...  Pour l'heure, nous voila dans un petit cyber couleur local, clavier qwerty, pas d'accent, table d'ordi en bambou avec un petit "nasi campur" (riz a l'indo) qui nous attend.

Nous projettons d'escalader le volcan MERAPI, mais demain est un autre jour, en attendant notre chauffeur nous attend dehors...ci-joint en photo ainsi que notre petit diner.

on vous embrasse fort

salah malikum.

11 novembre 2007

JAKARTA AYAYA!!!

VENDREDI  9 NOVEMBRE, 6H20 DU MATIN

Apres 18 heures passees dans notre premiere chambre, nous voila pas du tout requinque. La chaleur, l'humidite sont eprouvantes. Je pense a l'Islande, au frais... Nous nous sommes achetes des boissons fraiches, histoire de s'hydrater et le tit vendeur Javanais a reussit a nous refourguer un de ces Fanta au gout chimique dont je ne supporte pas le gout. Notre mission, sortir de Jakarta pour aller je ne sais ou. Pourquoi pas voir un volcan, car la au moins il fera plus frais. Ici tout se marchande et la verite, avec Louise, on est de vraies billes. Alors on raque...Ce que j'aimerai faire, aller voir les tribus Baduits. En ville les gens sont acceuillants, souriants beaux. Mais la ville reste la ville et la pollution, les bruits combines avec la chaleur reveille des instincts lointain qui me chuchotte : "casse toi de Babylon"

Reste a savoir comment allons nous quitter cette fourmiliere...

13 octobre 2007

J-25

Comment vous dire ...?
"Mesdames et Messieurs, bienvenue sur ce site d'une qualité exeptionnelle qui va relater les histoires plus fantastiques les unes que les autres de nos deux célèbres aventuriers, j'ai nommé le grand et légendaire Simon et la merveilleuse Louise.Vous trouverez dans ces pages de nombreuses informations quant à leur trajet et planning, leur préparation d'une rigueur sans pareil (sacs, vaccins, budgets) et tout ce qu'il faut pour ne pas rater son voyage... Bonne lecture et à bientôt!"

Ou plutôt...
"Salut tout le monde, on est à J-25, on ne sait toujours pas comment on va faire pour ne pas attraper le palu, on a plus d'argent car les vaccins et l'avion coute trop cher, m'enfin on sait qu'on arrive le 7, ou peut-etre même le 8 (?) a Jakarta, mais après on sait pas ce qu'on fait... il parait qu'il y a des volcans et des orang-outans... on verra bien."