Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si mon Loup y'zigzag...
18 novembre 2007

MERAPI. Litteralememt "Le lieu du feu"

bon Jojga c'etait bien, mais il fallait qu'on s'en aille voir du paysage. Alors nous nous mimes (!) dans l'idee d'aller grimper le MERAPI. Un des volcans de Java. Dernier score, 1994, 6000 morts et 1 million de sans abris. Apres mintes boutiques ou l'on vend des packages 'sunrise at Merapi' on est tombe sur une montagne "Arold", un vosgiens de quasi 2 metres qui lui aussi cherchait une excuirsion sur ce terrible volcan de presque 3000 metres. Les circuits organises, cela nous branchait pas trop alors nous nous sommes debrouilles pour y aller. Taxi, bus, puis "bemos" (sorte de mini bus a 6 places ou l'on loge a 14). Puis un autre bemo negocie avec ardeur au milieu de nul part pour Selo village au pied du Merapi, a 1300 metres d'altitude. (oui oui vous avez bien compte, le reste on l'a fait a pied...)Arrive les negociations ont repris de plus belle. Merci le routard, vraiment des c... on avait l'adresse d'un losmen plutot cracra qui nous demandait le prix d'un oeil pour pour dormir dans son taudis. Arold a commence a s'enerve et est  parti trouver une autre piaule pendant que l'on discutait tant bien que mal avec le pepe qui avait ete le guide d'Around Tazieff lui meme. sur quoi arrive le grand zig a l'arriere d'un scooter, les bras leves au ciel, un sourire jusqu'aux oreilles en disant "prenez vos sacs, j'ai une surprise pour vous". En effet, il avait rencontre Sony un chique type, parlant un peu francais de surcroit, qui nous logeait, nourrissait et fournissait un guide pour la moitie du prix annonce prealablement. Dans nos tetes commencait l'expedition. Copieux diner, courte nuit et depart pour le Merapi at 01.00AM. La pression montait.
Premiere phase : equipage. On enfile nos Helly, pantalon, polaires, guetres, pancho. Nos sacs sont remplis de bouffes, eau, thermos de the (merci mouch), nos lampes (merci jean nic). Nous voila presque parti et soudain revers de situation. Arold, sacre Arold a oublie ses chaussures de rando a Jogja. Bon que fait-il? Nous, on ne peux plus faire marche arriere. Alors avec un elan de courage il decide de partir en tongue! Le ouf!
c'est parti! En premier notre guide Shabit, suivi de Louise, Simon puis Arold. Chemin escarpe, pentu, boueux, montagneux quoi. Premier palier apres 1h30 non stop. Tout le monde est ok. Il continu a pleuvoir et les raffales se font de plus en plus fortes. deuxieme palier apres encore 1h30 de marche. nos joues sont rouges, nous transpirons, nopus sentons nos jambes, mais c'est bon. Il fait encore nuit et impossible de voir a plus de 5 metres.  (et tant mieux sinon si j'avais vu devant moi j' y aurais jamais mis les pieds!!!) comme quoi c'est sychologique hein??!
Nous arrivons au deuxieme palier, un autre groupe de trois devant nous. L'un trops fatigue, mal equipe transi de froid a abandonne et nous le croisons sur notre chemin blottis contre des rochers. Nous ne tarderons pas a croiser ses acolites qui eux aussi vont abandonner au deuxieme plateau. Ce sont des anglais, ils sont geles, completement trempes et nous disent n'y allez pas, c'est de la folie.La je vois encore les yeux de arold s'entrouvrir au maximum et lire le doute en eux. Pas moyen qu'on abandonne. Pas si pres du but. Ma pupuce est OK, moi aussi, ''allez on y va ''. Nous voila arrives en haut du cratere, pour ainsi dire. Devant nous 5 tombes de personnes ayant fait de mauvaises chutes. Reste a gravir le domes final de 350 metres, bien plus dur et escarpe que le reste. Shabit nous propose de rester ici et attendre le lever du soleil. Pas moyen. On veux aller jusqu'en haut. Apres un sursaut de courage, nous voila partis au milieu des vestiges de laves. Rien ne tient. Il faut vraiment faire attention. Il faut encore 1h30 pour arriver au sommet. Louise craque un peu mais vite se repprend. Enfin nous arrivons. On se sert la main, se congratule. Grand moment plein d'emotions et en plus qu'est ce que c'est beau. Des volcans de partout. Juste avant se dessine un double arc en ciel. Des fumeroles, des couleurs extraordinaires dues au souffre. On l'a fait Yes Yes Yes!!!
Mais reste a descendre apres 5 heures de montee et on sait tous que cela sera plus dangereux. Une brioche, un verre de the et c'est reparti. Il fait grand jour, il ne pleut plus, les conditions sont optimum. Nous n'arretons pas de filmer de prendre des photos. On jubile devant la moindre chose. 3 heures pour descendre nous en mettons 4. Plus nous descendons, plus nous nous rendons compte de ce que l'on a gravit. Les dernieres heures sont evidemment les plus dures, comme d'hd. Nos pieds brulent, surtout ceux de Louise qui finira en marchand en arriere tellememt ses orteils sont douloureux, elle rale, elle gueule, commence a insulte les pierres, les branches, son pancho, mais je m'attendais a pire. Shabit lui aussi est fatigue. Enfin la route, qui descend elle aussi, mais la route... Victoire. Direction chez Sony pour boire, manger et surtout quitter nos chaussures. duree du periple:quasi 10 heures. La nous attend un delicieux pancake banane chocolat avec un bom the. Putain ca fait du bien... "on l'a fait repetons nous plusieurs fois, on l'a fait! Ce soir on fete ca et demain direction le BRoMO...

SHUSSIGNO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour à tous les deux,<br /> <br /> Je ne sais pas si vous avez reçu mon précédent message (il y a eu un bug)? Vous faites un voyage magnifique, les photos sont superbes. Je suis avec beaucoup d'intérêt vos déplacements. C'est une expérience fantastique, profitez-en bien!<br /> Je parle souvent de vous ave Evelyne et Juliette.<br /> <br /> Gorsses bises. Lucienne
T
nous suivons votre périple avec beaucoup d'attention<br /> c'est mieux que plus belle la vie, moi j'ai fais la randonnée beaujolais de la base ( 11 km)de la nioniote à coté de votre ascension j'avais mal aux jambes mais après votre lecture je n'ose plus me plaindre gros gros bisous à vous 2 tataryline
T
nous suivons votre périple avec beaucoup d'attention<br /> c'est mieux que plus belle la vie, moi j'ai fais la randonnée beaujolais de la base ( 11 km)de la nioniote à coté de votre ascension j'avais mal aux jambes mais après votre lecture je n'ose plus me plaindre gros gros bisous à vous 2 tataryline
M
Bravo pour le périple. Vous auriez du vous aussi le faire en tongs.... pour éviter les problèmes de chaussures !<br /> Mouch était blême en lisant vos aventures... soyez prudents !<br /> <br /> Donnez plus souvent des nouvelles, mêmes rapides... Vous êtes loin de Sumatra ? Vous y allez quand ? Informez-vous avant, il y a eu des tremblements de terre récemment.<br /> <br /> A bientôt. Bruno
T
BRavo pour se grand moment les fotos son superbes, (louise g reconu mon petit sac jaune trop bo !!!!! tu le mé bien en valeur euhhhhhhh non c lui ki te mé bien en valeur ,mé non je rigole)mé la foto ou vous ètes tous les 2 é la plus belle é vidament ,(o faite simon je suis alé chercher les ustansiles ke tu a perdu de ton couto suisse je t pri le tourne visse )moi tous va bien ou preske je suis allé a la fète foraine mé lé manège c bien mé kan tan fé ki von dan tous les sens, é ke tu lé fé tous a la suite ba o bou dun moment sa va plu, ta mal o ventre é tu va te cacher deriere une caravane ,(é tu vomi ba oui c la vie)mé bon la prochaine fois je feré des pose entre chaques manèges .otrement koi de neuf je c il fé froi nous c atrosseon se les cailles booooooooooooouuuuuuuuuuuubbbbbbllllllooooooouuu.<br /> a oui louise arrète de ténervé sur tout (ex: arbre ,rochets ....etc)tu va les tromatisés les povres choux .BON A++ JE VOUS ADOR GROS BISOUS!!!!!!!<br /> gros bisous ( rien ke pour toi louise t préte [MAIS EUHHHHHHHH!!!!!!!!!!!! LESSER MOI TRANKILLE])§§§§!!!!****££££$$$$¤¤¤¤&&&&@@@@####{{{{===}}}ùùù%%%µµµ****JE VOUS ADORES GROS GROS BISOUS
Si mon Loup y'zigzag...
Publicité
Archives
Publicité